Les méthodes contraceptives sans hormones – vue d’ensemble

Stérilet au cuivre

Méthodes mécaniques préservatif

Le stérilet au cuivre – absolument sans hormone

Les stérilets au cuivre actuels sont faits en plastique souple. Un fil de cuivre fin est enroulé autour de la tige centrale en forme de T. Les dispositifs intra-utérins (DIU) au cuivre ne contiennent pas d’hormones.

Le mode d’action – une réaction locale à corps étranger

  • La motilité et la durée de vie des spermatozoïdes sont réduites
  • Le transport de l’ovule dans l’utérus est perturbé
  • La nidation de l’embryon est entravée

Le stérilet au cuivre libère localement des ions de cuivre et provoque une réaction à corps étranger au niveau de l’utérus. Celle-ci empêche la fécondation de l’ovule et/ou la nidation. Ce dispositif intra-utérin peut rester en place dans l’utérus pendant plusieurs années. Après son retrait, ses effets régressent rapidement de sorte qu’une grossesse peut à nouveau survenir.

Pour qui le stérilet au cuivre est-il approprié?

En général, les médecins recommandent un stérilet au cuivre aux femmes qui ont déjà eu un enfant, vivent dans une relation de couple stable et souhaitent une contraception à long terme. Le stérilet au cuivre représente également une méthode de contraception alternative pour les femmes n’ayant pas encore eu d’enfant et pour lesquelles l’administration d’hormones est contre-indiquée.

Les avantages – bon à savoir

Le stérilet au cuivre est un moyen de contraception sans hormones et fiable durant plusieurs années. Il comporte un avantage supplémentaire pour les femmes qui prennent des médicaments car il ne provoque pas d’interaction médicamenteuse.

Les inconvénients – à prendre en considération

Certains troubles comme l’augmentation de l’intensité des menstruations et un léger spotting intermenstruel peuvent se produire après la pose d’un stérilet au cuivre.