Switch Language
Alt tag

L’ANNEAU

Un petit anneau qui protège des grossesses non désirées.

TOUT EN ROND

L’anneau contraceptif, en plastique mou et flexible, est inséré dans le vagin et diffuse lentement un progestatif et un œstrogène dans le corps. Les hormones empêchent l’ovulation et épaississent la glaire cervicale afin d’entraver la mobilité des spermatozoïdes. L’anneau reste en place pendant 3 semaines. Tu enlèves ensuite l’anneau et fais une pause d’une semaine avant de remettre un nouvel anneau.

L’anneau contraceptif se place contre la paroi vaginale. Il s’insère comme un tampon. Lave-toi les mains, écrase l'anneau délicatement entre tes doigts et glisse-le dans le vagin contre la paroi. Dès qu’il est bien inséré, il reste en place pendant 3 semaines. À l'issue des 3 semaines, enlève l’anneau et fais une pause d’une semaine. Tes règles devraient apparaître pendant cette pause. Après cette semaine, remets un nouvel anneau.

Si tu ne portes pas d’anneau pendant plus de trois heures, par exemple parce qu’il a été expulsé ou que tu l’as sorti, la fiabilité de la contraception peut être réduite. Si tu as des doutes sur l’utilisation de l’anneau, adresse-toi à ton médecin ou consulte l’information destinée aux patients.

Alt tag

FIABILITÉ

HORMONES

Oui. L’anneau vaginal libère un progestatif et un œstrogène faiblement dosés.

Utilisation

L’anneau vaginal doit rester dans le vagin pendant trois semaines. Il est retiré la quatrième semaine. Au début du cycle de quatre semaines suivant, un nouvel anneau est inséré. 

Règles

L’anneau peut parfois provoquer des saignements irréguliers. Avec certains anneaux vaginaux, les règles sont supprimées complètement.

COMPARAISON DES
MÉTHODES CONTRACEPTIVES

D’autres questions? Prends rendez-vous avec ton médecin!

BON À SAVOIR

Depuis > 40 ans

des médecins et des scientifiques étudient cette méthode.

Pendant 3 semaines

du cycle, l’anneau est porté dans le vagin.  

Seulement 1 %...

de probabilité de grossesse en cas d’utilisation parfaite.

  • Il peut rester en place jusqu’à trois semaines.
  • Il est nécessaire de bien noter le nombre de semaines d’utilisation.
  • Chez certaines femmes, des écoulements vaginaux, des maux de tête, des sautes d’humeur et une prise de poids se produisent. D’autres effets indésirables liés aux hormones sont possibles, tout comme les thromboses.
  • Aucune protection contre le VIH/SIDA et les autres maladies sexuellement transmissibles.

D’AUTRES QUESTIONS? PARLES-EN À TON MÉDECIN!

Prends rendez-vous avec ton médecin pour lui demander conseil.

EST-CE OK?

INFO

Lorsque l’on applique la méthode du retrait, le risque d’erreur humaine est particulièrement grand. Des spermatozoïdes peuvent s’échapper même avant l’orgasme. Tu devrais donc envisager la méthode du retrait uniquement si une grossesse éventuelle n’est pas un problème pour toi.

INFO

Tu t’occupes de ta planification familiale toute seule et tu dois planifier avec précision et suivre ton cycle. Si tu souhaites éviter une grossesse, tu dois utiliser une méthode barrière non hormonale les jours de fertilité.

EN SAVOIR PLUS

TES OPTIONS

COMPARAISON DES MÉTHODES CONTRACEPTIVES