
LE PRÉSERVATIF MASCULIN
Le petit caoutchouc qui s’enfile.
SORTEZ COUVERTS
Le préservatif masculin est l’une des méthodes contraceptives les plus courantes. Il s’agit d’une gaine très mince, en latex ou en polyuréthane, qui se déroule sur le pénis en érection avant le rapport sexuel. À l’extrémité se trouve un réservoir qui recueille le sperme après l’éjaculation, l’empêchant ainsi d’atteindre l’utérus et de féconder un ovule. Il protège non seulement des grossesses non désirées, mais également du VIH/SIDA et des autres maladies sexuellement transmissibles. Tout comme le préservatif féminin, il est sans hormones et ne nécessite pas d’autres contraceptifs pour fonctionner. Il faut néanmoins en changer à chaque rapport sexuel.
Formes, tailles, matériaux, il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités. L’utilisation du préservatif masculin est simple: sors délicatement le préservatif de son emballage, pince le réservoir situé à l’extrémité et déroule-le sur le pénis en érection. Après le rapport sexuel, retire-le avec précaution en t’assurant que le sperme reste bien à l’intérieur et en veillant à ne pas le déchirer. Tu peux ensuite le jeter à la poubelle. Certains couples préfèrent utiliser un lubrifiant avec le préservatif. Dans ce cas, il faut impérativement s’assurer que le lubrifiant est compatible avec le matériau du préservatif. Par exemple, les lubrifiants à base d’huile dégradent le latex et peuvent favoriser la rupture du préservatif. Ils sont donc à proscrire.

FIABILITÉ
HORMONES
Non. Le préservatif masculin ne contient aucune hormone.
Utilisation
Le préservatif masculin doit être déroulé sur le pénis en érection avant le rapport sexuel. Un préservatif neuf doit être utilisé à chaque rapport sexuel.
Règles
Le préservatif masculin n’a aucune influence sur les règles.

D’autres questions? Prends rendez-vous avec ton médecin!
BON À SAVOIR
1564
L’année où l’anatomiste italien Gabriele Falloppio a pour la première fois fourni une description d’un préservatif.
1 seul
préservatif doit être utilisé lors d’un rapport sexuel. L’utilisation de plusieurs préservatifs en même temps peut provoquer des frottements et ils peuvent se déchirer.
10 000 fois
Le préservatif divise par 10 000 le risque d’infection par le VIH lors d’un rapport sexuel.
- Il est auto-administré en fonction des besoins.
- Utilisation possible pendant l’allaitement.
- Méthode sans hormone qui peut être une option pour les femmes qui ne supportent pas les hormones.
- Protège contre le VIH/SIDA et les autres maladies sexuellement transmissibles.
- Il doit être déroulé sur le pénis en érection, et peut par conséquent nuire à la spontanéité des rapports sexuels.
- S’il n’est pas utilisé correctement, il peut se déchirer ou glisser.
- Certaines personnes présentent des réactions allergiques aux préservatifs en latex.
D’AUTRES QUESTIONS? PARLES-EN À TON MÉDECIN!
Prends rendez-vous avec ton médecin pour lui demander conseil.
EST-CE OK?
INFO
Lorsque l’on applique la méthode du retrait, le risque d’erreur humaine est particulièrement grand. Des spermatozoïdes peuvent s’échapper même avant l’orgasme. Tu devrais donc envisager la méthode du retrait uniquement si une grossesse éventuelle n’est pas un problème pour toi.