LE STÉRILET HORMONAL
Un petit implant qui freine les spermatozoïdes.
INSÉRÉ EN QUELQUES MINUTES POUR PLUSIEURS ANNÉES DE PROTECTION
Le stérilet hormonal (dispositif intra-utérin ou DIU) est un petit dispositif flexible en forme de T. Son réservoir contient le progestatif (hormone) lévornogestrel. Il est inséré dans l’utérus par un médecin. L’hormone est diffusée lentement: elle inhibe le développement de la muqueuse utérine et épaissit la glaire cervicale, ce qui freine le mouvement des spermatozoïdes. Sa fiabilité est supérieure à 99.6 %.
Quelques rendez-vous chez le médecin suffisent. Si, après discussion avec ton médecin, ta décision est prise, un stérilet hormonal peut être inséré. Selon le modèle, il est efficace en continu pendant 3 à 8 ans sans nécessiter de contrôle quotidien ou hebdomadaire, et constitue donc une contraception à long terme. Après le retrait du stérilet hormonal, l’effet contraceptif s'arrête rapidement et la fertilité revient à la normale.
FIABILITÉ
HORMONES
Oui. Le stérilet hormonal libère un progestatif dans l’utérus et agit surtout directement sur le site d’action.
Utilisation
Le stérilet hormonal doit être inséré par un médecin et reste efficace pendant 3 à 8 ans.
Règles
Dans certains cas, les saignements abondants peuvent être réduits et les règles globalement moins fréquentes. Certaines femmes souffrent toutefois de crampes et de saignements irréguliers. Il existe aussi un risque de spotting (légers saignements en dehors des périodes de menstruation) pendant les six premiers mois d’utilisation.
D’autres questions? Prends rendez-vous avec ton médecin!
BON À SAVOIR
3 à 8 ans
de contraception en continu après la pose du stérilet hormonal.
< 1 an
en général pour tomber enceinte après le retrait du stérilet hormonal.
Au moins 6 semaines
d’attente après un accouchement avant l’insertion d’un stérilet hormonal.
- Hautement efficace et peut être utilisé pendant plusieurs années après une seule pose1,2.
- Pas besoin de se souvenir de son utilisation une fois posé3.
- Permet les rapports sexuels spontanés et ne les interrompt pas.
- Peut être retiré à tout moment, ce qui rétablit immédiatement votre capacité à être enceinte.
- Peut modérer les règles – peut les rendre plus courtes et plus légères, voire absentes, et parfois moins douloureuses, ce qui peut aider particulier les femmes aux règles abondantes et douloureuses4.
- Pas d’œstrogène – peut représenter une option pour les femmes qui ne peuvent pas utiliser de contraceptif contenant des œstrogènes3.
- Peut être utilisé pendant l’allaitement.
- Pas de coût supplémentaire jusqu’au retrait ou au remplacement du dispositif.
- Pas besoin de la participation de votre partenaire.
- Privé – personne ne sait que tu le portes, que ni toi ni ton partenaire ne devraient le sentir.
- Protection rapide – la protection contre les grossesses peut être immédiate (en cas de pose pendant les règles) ou dans les sept jours suivant la pose4,5.
- Pas de protection contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST).
- Vous devez consulter un médecin ou une infirmière pour la pose et le retrait.
- La pose peut être inconfortable – si cela vous inquiète, parlez à votre médecin ou à votre infirmière des manières dont vous pouvez soulager la douleur3.
- Des crampes sont possibles après la pose, mais elles disparaissent rapidement, et il est possible de prendre des antalgiques.
- Faible risque d’expulsion.
- Des saignements irréguliers, des crampes et du spotting peuvent être observés par certaines personnes au cours des trois à six premiers mois.
- Des kystes ovariens peuvent apparaître dans un cas sur dix la première année suivant la pose, mais ils disparaissent généralement d’eux-mêmes5.
- Les autres effets secondaires peuvent inclure des maux de tête, une sensibilité au niveau des seins, des vertiges, des fluctuations de l’humeur et de l’acné.
- Un faible risque d’infection existe après la pose. Il est plus élevé dans les premières
D’AUTRES QUESTIONS? PARLES-EN À TON MÉDECIN!
Prends rendez-vous avec ton médecin pour lui demander conseil.
EST-CE OK?
INFO
Lorsque l’on applique la méthode du retrait, le risque d’erreur humaine est particulièrement grand. Des spermatozoïdes peuvent s’échapper même avant l’orgasme. Tu devrais donc envisager la méthode du retrait uniquement si une grossesse éventuelle n’est pas un problème pour toi.