Switch Language
Alt tag

LE STÉRILET HORMONAL

Un petit implant qui freine les spermatozoïdes.

INSÉRÉ EN QUELQUES MINUTES POUR PLUSIEURS ANNÉES DE PROTECTION

Le stérilet hormonal (dispositif intra-utérin ou DIU) est un petit dispositif flexible en forme de T. Son réservoir contient un progestatif (hormone). Il est inséré dans l’utérus par un médecin. L’hormone est diffusée lentement: elle inhibe le développement de la muqueuse utérine et épaissit la glaire cervicale, ce qui freine le mouvement des spermatozoïdes. Sa fiabilité est supérieure à 99,6 %.

Quelques rendez-vous chez le médecin suffisent. Si, après discussion avec ton médecin, ta décision est prise, un stérilet hormonal peut être inséré. Selon le modèle, il est efficace en continu pendant 3 à 6 ans sans nécessiter de contrôle quotidien ou hebdomadaire, et constitue donc une contraception à long terme. Après le retrait du stérilet hormonal, l’effet contraceptif s'arrête rapidement et la fertilité revient à la normale.

Alt tag

FIABILITÉ

HORMONES

Oui. Le stérilet hormonal libère un progestatif dans l’utérus et agit surtout directement sur le site d’action.

Utilisation

Le stérilet hormonal doit être inséré par un médecin et reste efficace pendant 3 à 6 ans.

Règles

Dans certains cas, les saignements abondants peuvent être réduits et les règles globalement moins fréquentes. Certaines femmes souffrent toutefois de crampes et de saignements irréguliers. Il existe aussi un risque de spotting (légers saignements en dehors des périodes de menstruation) pendant les six premiers mois d’utilisation.

COMPARAISON DES
MÉTHODES CONTRACEPTIVES

D’autres questions? Prends rendez-vous avec ton médecin!

BON À SAVOIR

3 à 6 ans

de contraception en continu après la pose du stérilet hormonal.

< 1 an

en général pour tomber enceinte après le retrait du stérilet hormonal.

Au moins 6 semaines

d’attente après un accouchement avant l’insertion d’un stérilet hormonal.

  • Il reste en place pendant 3 à 6 ans, mais peut être retiré à tout moment.
  • Il permet la spontanéité.
  • Option possible pour les femmes qui ne supportent pas les hormones appelées œstrogènes.
  • Chez certaines femmes, les règles durent moins longtemps et deviennent moins abondantes ou moins fréquentes.
  • Utilisation possible pendant l’allaitement.
  • Après le retrait du stérilet hormonal, la fertilité revient tout de suite à la normale. L’insertion et le retrait doivent être pratiqués par un médecin.
  • Chez certaines femmes, des saignements irréguliers, des crampes ou du spotting (légers saignements en dehors des périodes de menstruation) sont possibles au cours des six premiers mois. Des maux de tête, une sensibilité et de l’acné apparaissent chez certaines femmes après la pose du stérilet hormonal. D’autres effets indésirables liés aux hormones sont possibles. Consulte l’information destinée aux patients sous www.swissmedicinfo.ch.
  • Aucune protection contre le VIH/SIDA et les autres maladies sexuellement transmissibles.

D’AUTRES QUESTIONS? PARLES-EN À TON MÉDECIN!

Prends rendez-vous avec ton médecin pour lui demander conseil.

EST-CE OK?

INFO

Lorsque l’on applique la méthode du retrait, le risque d’erreur humaine est particulièrement grand. Des spermatozoïdes peuvent s’échapper même avant l’orgasme. Tu devrais donc envisager la méthode du retrait uniquement si une grossesse éventuelle n’est pas un problème pour toi.

INFO

Tu t’occupes de ta planification familiale toute seule et tu dois planifier avec précision et suivre ton cycle. Si tu souhaites éviter une grossesse, tu dois utiliser une méthode barrière non hormonale les jours de fertilité.

EN SAVOIR PLUS

TES OPTIONS

COMPARAISON DES MÉTHODES CONTRACEPTIVES