STÉRILISATION DE L’HOMME
Une méthode définitive.
LES SPERMATOZOÏDES SONT ARRÊTÉS À LA SOURCE
La stérilisation de l’homme, aussi appelée vasectomie, est une méthode contraceptive chirurgicale permanente. Elle consiste à couper les canaux déférents par lesquels les spermatozoïdes atteignent le pénis pendant l’éjaculation. Cette intervention est pratiquée sous anesthésie locale. Elle est permanente et très efficace. De ce fait, elle convient uniquement aux couples qui ne souhaitent pas ou plus avoir d’enfant.
L’intervention n’empêche pas l’homme d’éjaculer, mais le sperme ne contient plus de spermatozoïdes. La stérilisation se répercute uniquement sur la fertilité de l’homme, et non sur la libido. Il est indispensable d’en parler à votre médecin avant de prendre une décision. La vasectomie peut parfois être réversible, mais l’opération est très complexe et son succès n’est pas garanti.
FIABILITÉ
D’autres questions? Prends rendez-vous avec ton médecin!
BON À SAVOIR
En 1775
la vasectomie fut pratiquée pour la première fois.
Zéro
spermatozoïde se trouve dans le sperme d’un homme stérilisé.
Environ 10 000
vasectomies sont pratiquées chaque année dans le monde.
- Toujours 100 % efficace2.
- Une fois pour toutes – une fois que c’est fait, plus d’inquiétude sur une grossesse non désirée2.
- Permet les rapports sexuels spontanés et ne les interrompt pas2.
- Sans hormone – il n’y aura aucun changement dans les taux d’hormones de votre partenaire2.
- Aucun changement de libido – votre partenaire aura toujours des érections et pourra éjaculer, mais sans sperme dans le liquide séminal2.
- Pas d’effet sur les règles – votre partenaire subira l’intervention, de telle sorte que votre corps et vos hormones resteront inchangés2.
- Alternative plus sûre et plus simple à la stérilisation féminine2.
- Pas efficace immédiatement – vous devez toujours utiliser un contraceptif pendant deux à trois mois après l’opération2.
- Pas de protection contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST)2.
- Chirurgie nécessaire, qui est associée à des risques de certaines complications comme une infection, l’accumulation de sang dans le scrotum et des douleurs testiculaires à long terme2.
- Très difficilement réversible et aucune garantie pour que la réversibilité fonctionne. Il faut donc réfléchir très soigneusement au préalable2.
- Les autres effets secondaires pour votre partenaire peuvent inclure des hématomes, un gonflement ou des douleurs au niveau du scrotum2.
D’AUTRES QUESTIONS? PARLES-EN À TON MÉDECIN!
Prends rendez-vous avec ton médecin pour lui demander conseil.
EST-CE OK?
INFO
Lorsque l’on applique la méthode du retrait, le risque d’erreur humaine est particulièrement grand. Des spermatozoïdes peuvent s’échapper même avant l’orgasme. Tu devrais donc envisager la méthode du retrait uniquement si une grossesse éventuelle n’est pas un problème pour toi.